Marlène EHRHARD

Alias ME ou ME-PARIS
Tel : 0675570225
Mail : me.paris@free.fr

Artiste plasticienne urbaine (et street-artiste) Marlène EHRHARD vit et travaille à Paris. Après avoir fait l’ENSAD, section Communication Visuelle, elle travaille tout d’abord en tant qu’illustratrice pour la presse magazine et Directrice Artistique dans la Communication, en agences et en free-lance. Puis Marlène ressent le besoin de s’engager aussi dans un travail plus personnel d’expression picturale et plastique et se met à peindre à la fin des années 80

Elle fréquente alors les milieux underground et rejoint le groupe Art-Cloche, collectif d’artistes qui peignent dans des friches industrielles squattées et y développent leur expression artistique. Elle peint là ses premières fresques murales, et depuis d’autres dont certaines sont toujours visibles : Couvent des Récollets à Paris 10ème, Club Relais Centre d’accueil des jeunes à Bagneux, La Jarry à Vincennes. 

Elle produit de multiples créations artistiques, dessins, peintures sur toile ou sur bois, sculptures et assemblages de matériaux divers, qui donnent lieu à de nombreuses expositions collectives et personnelles. Puis elle recherche impérativement un lieu plus stable que les squats artistiques pour développer sa production et poursuivre ses recherches. Ainsi, installe-t-elle son atelier dans un premier temps à Montmartre, puis à Pantin où elle est accueillie en 2005 dans le collectif d’artistes du « Ventre de La Baleine », ancienne usine transformée en ateliers et studios de musique. Elle y est toujours en résidence depuis lors.

À partir de 2008, Marlène EHRHARD renoue avec l’art urbain. Elle colle dans la rue des milliers de stickers « Respect ». Ces stickers représentent un coeur, motif formé des visages de 2 amoureux, l’un noir et l’autre blanc qui s’embrassent. Elle transmet ainsi un message porteur de la symbolique du Yin et du Yang, invitant au Respect et à la Tolérance. Ponctuées par ces stickers disséminés, on peut découvrir dans les rues de Paris ses affiches aux couleurs vives, signées ME ou ME-PARIS. Il s’agit de déclinaisons des peintures sur toile réalisées dans son atelier. Marlène y fait figurer des peintres, poètes, artistes ou penseurs, hommes et femmes qu’elle aime. Chaque affiche est rehaussée de peinture, d’inscriptions ou de citations, et collée ainsi sur les murs urbains. L’oeuvre matrice demeure néanmoins l’oeuvre originale, qui est unique et exposée en galeries.

Site : meparis.com

Instagram

Facebook Profil