Historique

Cet ensemble immobilier était à l’origine le siège social d’une entreprise qui fabriquait des sièges de trains corails, RER, et de véhicules industriels….. Cette entreprise a fait faillite au début des années 80.


A la suite de cette faillite, Monsieur Sablé a décidé de transformer cet espace en lieu artistique. 
Dans un premier temps, l’usine a été vidée de l’ensemble des débris et poubelles qui s’étaient accumulés pendant la période de non-activité, puis dans un deuxième temps il a fallu cloisonner les espaces et délimiter les différents domaines : Espace musiciens et Espace plasticiens.
Enfin il a fallu engager d’importants travaux pour la sécurité des artistes résidents.
Aujourd’hui une cinquantaine de plasticiens viennent quotidiennement  pratiquer leurs activités artistiques.


Le bâtiment se situe au 22 rue du Pré Saint Gervais à Pantin et est composé de 3 niveaux :
  Au rez de chaussée une trentaine de studios de musique se partagent l’espace . 
Au 1er et 2ème étage une petite quarantaine d’ateliers d’artistes sont organisés autour d’un lieu de rencontre appelé le jardin. 


Ce lieu recouvre des artistes de nationalités et d’origines différentes : c’est un lieu très riche et ce mélange favorise la création.
Ce lieu est ouvert à tous les styles d’art plastique (peinture, sculpture, installation, plasticien, photographe) , et à tous les styles musicaux : c’est ce mélange des genres (jazz, reggae, rock, métal, blues…..) qui fait la richesse de ce lieu.